TRICHLORAMINE, quels dangers pour la santé ?

Nous entendons souvent parler de trichloramine dans l’air ou trichlorure d’azote et des impacts sur la santé… mais de quoi parle-t-on vraiment ?

Une forte odeur de chlore, les yeux qui piquent… vous êtes sans doute en présence de trichloramine dans l’air.

Qu’est-ce que la Trichloramine ?

Définition :

La chloramine se crée lors de la combinaison chimique de produits chlorés utilisés pour la désinfection de l’eau et la pollution azotée apportée par les matières organiques des baigneurs (sueur, salive, urine, bactéries, crème solaire…).

Les chloramines se décomposent en 3 typologies différentes :

  • la monochloramine
  • la dichloramine
  • la trichloramine

En piscines publiques et collectives, il est nécessaire de mesurer les chloramines dans l’eau afin de maintenir son seuil en-dessous de 0,6 mg/l.

La trichloramine également appelé Trichlorure d’azote provient donc de la création de chloramines dans l’eau. Mais par rapport à la monochloramine et la dichloramine, elle est largement plus volatile et se transforme en gaz fortement irritant pour les voies respiratoires, les yeux et la peau.

trichlorure d'azote - trichloramine

Quelles sont les obligations réglementaires actuelles ?

Les réglementations imposent vis à vis de la trichloramine dans l’air :

  • Obligation d’analyse pour les piscines équipées d’un déchloraminateur UV (DGS : EA4 2008-65 du 22/02/2008)
  • Obligation de prévention et d’analyse des risques professionnels selon le code du travail
  • La trichloramine est reconnue comme engendrant des maladies professionnelles « rhinites et asthmes professionnels » suivant décret 2003-110 du 11/02/2003
  • Recommandations de l’Anses avec une valeur limite de 0,3 mg/m3

Quelles solutions pour mesurer la trichloramine ?

4 process de mesure

A ce jour, il existe 4 méthodes de mesure :

  • Analyse par un laboratoire agréé
  • Mesure portative équivalente à la mesure de laboratoire
  • Analyse portative avec prélèvement passif et rapide détermination du taux de trichloramine en mg/m3
  • Mesure avec des bandelettes (temps de mesure inférieur à 20 minutes)

Comment mesurer la trichloramine dans l’air ?

Pour mieux protéger baigneurs et collaborateurs, une mesure précise, rapide et simple est primordiale. C’est pourquoi, depuis déjà 10 ans, SYCLOPE Electronique et l’INRS travaillent en partenariat sur la problématique de mesure de la trichloramine.

Fruit de nombreuses années d’expériences et des remontées terrain, SYCLOPE Electronique et l’INRS ont développé un nouvel appareil portatif permettant une mesure directe du taux de trichlorure d’azote dans l’air.

En effet, le nouvel équipement indique, après minimum deux heures d’exposition, un taux en mg/m3Ce matériel permet aussi de faire des VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) sur 8 heures avec un seul échantillon.

L’objectif de ce nouvel équipement est d’optimiser la mesure de la trichloramine dans l’air afin de protéger au mieux les usagers et le personnel sur place.

détection de la trichloramine dans l'air

Planifier un suivi régulier du taux de trichloramine

Pour prévenir de tout problème lié à la trichloramine ou afin de mettre en place des actions correctives, SYCLOPE recommande :

  • Des mesures ponctuelles ou de contrôle : pour répondre à une problématique immédiate suite à une plainte d’un baigneur ou maître-nageur… mesure inférieure à 2h
  • Une mesure régulière pour une surveillance en continu
  • Cartographier les zones à risque de la piscine afin de mettre en place les actions de prévention et correctives au niveau du traitement d’air et/ou du traitement d’eau

Articles de Presse et autres informations

Trophée de la Piscine de Demain

Informations de l’INRS

Centres Aquatiques Magazine

Information sur le produit

Nous sommes là pour vous accompagner...

Des questions ? Besoin d’un diagnostic, de préconisations ? Besoin d’une documentation, d’un devis ? Toute l’équipe SYCLOPE est à votre disposition…