Les Chloramines
La problématique des chloramines dans l’eau des piscines publiques et collectives est un sujet récurrent. Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment traiter les chloramines ?
Qu'est-ce que la chloramine ?
Elle se crée de la réaction du chlore lorsqu’il agit comme désinfectant sur les matières organiques apportées par les baigneurs (sueur, crème, salive, urine…).
“ Les chloramines inorganiques, donc sans radical organique, proviennent de la réaction du chlore (sous forme d’acide hypochloreux HOCl) sur l’ammoniaque (NH3). On peut citer la monochloramine (NH2Cl), la dichloramine (NHCl2) et la trichloramine (NCl3). ”
Pourquoi les traiter ?
La réglementation impose que sa valeur ne dépasse pas les 0,6 ppm dans l’eau
Il est nécessaire de traiter les chloramines dans l’eau :
- Afin d’éviter les surcouts engendrés lors d’apports d’eau supplémentaires.
- De plus, trop de chloramines dans l’eau peut générer de la trichloramine dans l’air et induire un potentiel danger pour la santé des baigneurs et employés. La gestion de la trichloramine imposera également un traitement supplémentaire de l’air et donc des frais annexes. ll existe des solutions pour la mesure des trichloramines dans l’air.
Comment les diminuer ou les supprimer ?
Le pH
Il faut maintenir le pH de l’eau entre 7,2 et 7,4.
Les strippings
Il est également recommandé d’effectuer des strippings au niveau des bacs tampons (chute d’eau avec grosse reprise d’air) afin de transférer les chloramines de l’eau dans l’air et les évacuer par aspiration.
Les règles d’hygiène
Il y a aussi des règles d’hygiène simples qui peuvent diminuer considérablement le taux de chloramines. Les principales sont :
- Prendre une douche savonnée avant de se baigner afin de débarrasser la peau de la sueur ou des résidus de crème solaire, pour diminuer l’apport de matières organiques amenées par les baigneurs dans les bassins,
- Se démaquiller avant de se baigner,
- Inciter les enfants à aller aux toilettes avant la baignade.
Les apports d’eau
Le renouvellement d’eau permet de réduire les chloramines mais engendre des coûts d’exploitation supplémentaires.
Les autres traitements
Les UV, l’ozone…
Comment les mesurer ?
Les chloramines ou chlore combiné se calculent de la façon suivante :
CHLORAMINE = CHLORE TOTAL – CHLORE LIBRE
Pour cela SYCLOPE propose une gamme de régulateur calculant la chloramine dans l’eau des piscines :
- Gamme ALTICEO multi-paramètres et multi-bassins
- Gamme ODITouch multi-paramètres et mono-bassin
- Photomètres
Nous sommes là pour vous accompagner …
Des questions ? Besoin d’un diagnostique, de préconisations ? Besoin d’une documentation, d’un devis ? Toute l’équipe SYCLOPE est à votre disposition …