Précurseurs d’explosifs en piscine… Rien ne change pour la gamme HYDRO Touch !

A compter du 1er février 2021, l’utilisation de produits chimiques, précurseurs d’explosifs en piscine est réactualisée. Que cela signifie-t-il réellement ? Et qu’en est-il du traitement de l’eau ?

Nouvelle réglementation pour les précurseurs d’explosifs en piscine

Le 1er février 2021, une nouvelle réglementation concernant l’utilisation des produits chimiques, précurseurs d’explosifs, va entrer en vigueur (règlement (UE) 2019/1148) afin d’empêcher au maximum la fabrication illicite d’explosifs. Que cela va-t-il entraîner dans l’utilisation des produits chimiques dans les piscines.

Pour les particuliers

Les particuliers possédant une piscine ne pourront donc plus acheter de peroxyde d’hydrogène ayant une concentration supérieure à 12% et de l’acide sulfurique (pH moins liquide) à une concentration supérieure à 15%.

Les personnes ayant acheté avant le 01/02/2021 des précurseurs d’explosifs faisant l’objet de restrictions, pourront conserver et utiliser ces produits avant le 02/02/2022.

« La détention, l’introduction et l’utilisation par les membres du grand public de précurseurs d’explosifs faisant l’objet de restrictions qui ont été acquis de manière légale avant le 1er février 2021 sont autorisées jusqu’au 2 février 2022 »

Pour les professionnels

Pour les professionnels du monde de la piscine, différentes conditions ont été mises en place :

  • Informations sur la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une identification claire de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de tous les clients.
  • Veillez à ne pas mettre « à la disposition de personnes physiques ou morales qui sont professionnellement actives dans des secteurs où les précurseurs d’explosifs spécifiques faisant l’objet de restrictions ne sont généralement pas utilisés à des fins professionnelles, ni à celle de personnes physiques ou morales engagées dans des activités sans lien avec des fins professionnelles. »
  • De même pour les activités/vente en ligne : mettre en place des procédures particulières pour « détecter toutes transactions suspectes ».
  • Il est nécessaire d’obtenir une déclaration de la part du client particulier, vérifier les conditions d’utilisation finale des produits, l’identité du client (pièce d’identité et numéro de TVA le cas échéant)
  • Signaler des transactions suspectes, des disparations et des vols à déclarer dans les 24 heures
  • Sensibiliser et former

Pour les régulateurs de la gamme HYDRO Touch, cela ne change absolument rien !

En piscine, les principaux précurseurs d’explosifs concernés sont :

  • Le pH (Acide sulfurique): Auparavant, la concentration de pH demandée était de 40,6%. Avec la nouvelle réglementation, la concentration de pH doit être de 15% (au maximum).
  • Le Peroxyde d’hydrogène: Concentration initiale à 34%. Aujourd’hui, la concentration de peroxyde d’hydrogène doit être de 12% (au maximum).

La gamme HYDRO Touch garantit une même qualité d'eau de votre piscine

Pour garantir une qualité d’eau équivalente, il est nécessaire d’injecter davantage de produit. Pour injecter plus de produits, il faut impérativement que les pompes doseuses puissent répondre à ce besoin. C’est ce que garantit notre gamme HYDRO Touch et ses pompes de 2,4 l/h qui assure une injection continue et plus rapide pour arriver au point de consigne souhaité.

De plus, le temps de dosage des régulateurs HYDRO Touch n’est pas bloqué et peut même être paramétré.  Si par exemple, il est utilisé des pompes doseuses avec un débit faible qui nécessiteront plus de temps d’injection pour atteindre le point de consigne, les pompes SYCLOPE pilotée par l’HYDRO Touch ne se bloqueront pas et permettront d’atteindre la consigne souhaitée.

• Un fonctionnement non perturbé par les nouvelles concentrations de produits chimiques,
• Une adaptation sur les régulateurs déjà installés,
• Des pompes doseuses avec des débits allant jusqu’à 2,4 l/h pour un temps d’injection optimisé,
• Des temps de dosage paramétrables pour éviter tout blocage dans l’injection du produit,
• La garantie d’une même qualité d’eau !

Leave a Reply