Générateur de chlore

Production de chlore sur site par électrolyse du sel

SYCLOPE Electronique a complété sa gamme « piscine » avec générateur de chlore ou électrolyseur au sel pour la production de chlore liquide sur site.

Pour rappel, un électrolyseur du sel ou générateur d’hypochlorite de sodium in-situ transforme le sel contenu dans une saumure, en chlore par le phénomène physique d’électrolyse. Cela permet de désinfecter les piscines par le chlore de façon toujours aussi qualitative mais en évitant toute manipulation de produits chimiques dangereux.

Ce procédé diffère totalement de l’électrolyse du sel utilisée en piscine privée. Dans ce dernier cas, le sel est électrolysé directement dans l’eau du bassin, contrairement au procédé pour piscines collectives où l’hypochlorite de sodium produit est stocké dans un réservoir indépendant puis injecté dans la piscine.

La génération de chlore sur site permet :

  • De ne plus livrer ou manipuler de produits chimiques dangereux,
  • La génération de chlore sur place (stockage dans un réservoir tampon),
  • De remplacer le chlore stocké dans les locaux techniques par de simples sacs de pastilles de sel,
  •  De produire 1 kg de chlore 100% actif avec 3 kg de sel ce qui permet de dégager un réel avantage financier (le sel étant beaucoup moins cher à l’achat que les principaux composés chlorés du marché).

Ces unités de production de chlore sur site sont adaptées pour les piscines publiques, centres aquatiques, hôtels, campings, spas, centres sportifs...

Recevez plus d'informations

Piscine de Billère (64) équipée depuis 3 ans

Benjamin PEREIRA, Directeur de la Piscine Municipale, témoigne :

Suite à une réflexion débutée en 2015, notre Commune a franchi le pas et décidé, depuis Juin 2017, de se doter de ce nouveau système de traitement de l’eau par électrolyse et devenir ainsi la première Piscine publique de Nouvelle Aquitaine dotée d’un tel dispositif.

Parmi toute les réflexions, l’idée matrice était de réfléchir à comment réduire les coûts de fonctionnement de notre équipement, tout en garantissant le confort et la sécurité de nos agents et de nos usagers et s’orienter vers un dispositif beaucoup plus écologique.

Suite à une validation de l’ARS qui nous a également incité à tenter l’expérience au vu du faible coût d’investissement, l’électrolyseur nous est apparu, à nous responsables et élus, comme une évidence même si nous avions quelques craintes notamment concernant le faible taux de structures publiques nautiques équipées de ce dispositif et donc peu de recul.

Après maintenant deux années de fonctionnement, mes doutes sont maintenant levés et révolus.

Je peux vous ainsi vous lister aisément tous les avantages de ce dispositif depuis qu’il est en place dans ma Piscine :

  • Division par 3 du coût d’achat de la matière première qu’est le sel par rapport au chlore.
  • Sécurité accrue des machinistes qui ne manipulent plus que du sel et de l’acide.
  • Quasiment plus de maintenance et confort d’utilisation de l’électrolyseur, entièrement automatisé, mes agents veillant simplement à rajouter du sel ce qui leur permet du coup de se consacrer à d’autres tâches.
  • Fin du colmatage des cannes d’injections liées auparavant aux granules du chlore
  • Réduction d’environ 15% de la consommation de PH annuelle.
  • Fin du stockage de produits dangereux et fin du transport et de la livraison de ces produits. Vous ne stockez plus que des sacs de sel.
  • Un bilan ARS positif à ce jour
  • Et surtout, ce qui reste le plus important, un retour très positif des usagers qui redécouvrent une eau plus douce et moins « agressive » au contact de la peau ou des yeux.

Voici donc une liste des avantages de notre installation et je ne peux pas pour l’instant vous lister d’aspects négatifs, car à ce jour, je n’en ai pas recensé.

Je vous encourage donc, via ce témoignage, à vous pencher sur l’étude de ce dispositif notamment si vous êtes dans une démarche globale de réfection, réduction des coûts, amélioration des conditions de travail de vos agents et confort des usagers.

Contactez-nous pour plus d’informations :